Démarche qualité & gestion des risques

qualité

Démarche Qualité

C’est un axe majeur de la clinique qui engage toutes les équipes : médicale, paramédicale, administrative, logistique et technique, ainsi que les représentants des usagers.

Elle vise à l’amélioration continue de l’offre de soins, des prestations logistiques de l’hébergement, des pratiques professionnelles et de l’organisation.

L’analyse de la prise en charge du patient et des processus de soins, l’évaluation des pratiques, la mise en place d’actions correctives constituent les jalons de notre dynamique d’amélioration continue.

La clinique a été certifiée avec recommandations en 2012 par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) * rapport consultable sur le site www.has-sante.fr

La prochaine visite de certification aura lieu en janvier 2016.

 

 Tous les établissements de santé sont engagés dans le recueil d’indicateurs de qualité (IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de Sécurité des Soins). Vous trouverez ces indicateurs dans l’onglet “Nos résultats”.

 

Lutte contre les infections associées aux soins

Nous nous engageons à lutter contre les infections nosocomiales.sha

On appelle “infection associée aux soins”, si elle intervient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’est ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

 

L’établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)  et d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)  qui est composée d’un praticien, d’infirmières hygiénistes et d’un pharmacien. Leurs missions sont de : 

  • Réduire au maximum les risques d’infections nosocomiales
  • Prévenir ce risque en formant et en informant les personnels, en mettant en oeuvre des protocoles d’hygiène et de soins et en utilisant du matériel sécurisé
  • Surveiller l’apparition et l’évolution de tout problème infectieux
  • Agir sur la prévention de la résistance des microbes aux antibiotiques

 

En respectant des règles simples, vous participez à réduire le risque infectieux

  • se laver les mains : nous vous invitons ainsi que votre entourage à utiliser les solutions hydroalcooliques mises à disposition dans l’établissement
  • suivre les recommandations médicales en termes d’hygiène (douche préopératoire …)
  • respecter la propreté des locaux
  • signaler à votre arrivée dans l’établissement aux médecins et infirmières si vous vous savez porteur d’une infection
  • éviter les visites par des personnes porteuses de maladie contagieuse
  • conseiller à votre entourage de ne pas se rendre à votre chevet en trop grand nombre
  • limiter l’accès des enfants en tant que visiteurs

 

Gestion des Risques

Elle vise à réduire l’ensemble des risques qui peuvent survenir. Cette démarche a pour objectif de mettre en place des actions préventives et correctives en fonction du risque identifié au sein de l’établissement.

La gestion des risques s’articule au travers d’un comité chargé d’assurer le suivi et la cohérence des actions relatives à la prévention des risques et à la gestion des événements indésirables.

Il est en grande partie composé des responsables des différentes sécurités (professionnelles, techniques, environnementales, logistiques …) et des correspondants des vigilances sanitaires (hémovigilance, biovigilance, pharmacovigilance, radiovigilance, matériovigilance …).

 

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Saint Vincent

40 Chemin Tilleroyes
25044 BESANCON CEDEX
0826 105 858 Fax : 03.81.48.26.03 // N° de téléphone depuis l'étranger : +33 310 001 021
Travaux dans le service de chirurgie ambulatoire

Travaux dans le service de chirurgie ambulatoire

Afin de moderniser notre service de chirurgie ambulatoire, des travaux sont en cours, nous obligeant à modifier les zones de...

Lire la suite